Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Côte d’Ivoire : un nouveau point de chute pour Guillaume Soro

Facebook
Twitter
WhatsApp

Guillaume Soro a plus d’un tour dans sa sacoche. L’ancien président de l’Assemblée nationale expulsé de la France pour ses positions face à Alassane Ouattara aurait trouvé un autre point de chute.

En effet, depuis son exil en France fin 2019, suite à son retour manqué à Abidjan, l’ex chef du Gouvernement est dans l’œil du viseur des autorités ivoiriennes.

Ses propos lors des dernières élections présidentielles, qui ont vu la victoire à plus de 94% d’Alassane Ouattara pour un 3e mandat, ont envenimé la situation. Un mandat d’arrêt international avait été émis par la Côte d’Ivoire pour son arrestation et son extradition où il avait été condamné à 20 ans de prison.

Le président Macron, dans un récent entretien accordé à Jeune Afrique, avait confirmé le départ de Guillaume Soro de la France compte tenu de ses positions.

Plutôt que de se taire, Guillaume Soro a quitté l’Hexagone pour garder sa liberté de parole face à ce qu’il qualifie de coup d’État civil perpétré par le régime du Président Ouattara. À en croire Ivoir’Hebdo, l’ancien chef de guerre a préféré trouver refuge dans un autre pays européen dont le nom n’est pas révélé.

Le confrère précise toutefois que Soro est loin d’y être en situation irrégulière. En effet, il bénéficie d’un visa européen délivré en janvier 2020 lui permettant de circuler en toute régularité en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, au Danemark, en Espagne ou dans n’importe quel État de l’Union européenne, hormis la France qui vient de lui fermer ses frontières. Son visa expire fin le 23 janvier 2023.

Certaines sources annoncent Soro Guillaume en Turquie sous le couvert d’un homme d’affaires turc avec qui il s’est lié d’amitié. Mais aucun de ses proches encore moins, lui-même, ne confirment cette information.

Côte d’Ivoire : un nouveau point de chute pour Guillaume Soro
Visa de Guillaume Soro