La Banque africaine de Développement (BAD) a accordé 215 milliards de F CFA à la Côte d’Ivoire pour le développement d’infrastructures.
Ce prêt vient en complément des 155 milliards de F CFA, déjà déboursés par l’institution financière, pour accompagner le financement d’un vaste programme intégré de développement urbain initié par le gouvernement ivoirien.
Le projet majeur de cet important investissement, est le 4e pont d’Abidjan, qui reliera la commune de Yopougon (ouest Abidjan) à celle du Plateau (centre des affaires).
Ce prêt complémentaire va également permettre de transformer 88 km de voies menacées de saturation en autoroutes urbaines, et ainsi doubler la capacité d’écoulement du trafic.
Sont concernées, les routes de Dabou (section entre Yopougon et le carrefour de Jacqueville) à l’ouest d’Abidjan, et d’Adzopé (entre Yopougon et Thomasset) au nord.
Le périphérique d’Abidjan appelé « rocade Y4 » (section nord) va également être aménagé, le boulevard Latrille va être prolongé et dédoublé, les feux tricolores de 90 carrefours vont être réhabilités et un système intelligent de contrôle du trafic va être installé.