La Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC) a démantelé dans la commune d’Abobo, à Abidjan, un réseau de cybercriminels très actifs sur Internet avec de nombreuses victimes à leur actif. Un réseau composé de SD, EGN, KKJ, TV, IS et AS.
En effet, tout est parti d’une demande d’ami envoyée par le profil « Emilie mercier » au fils d’une Européenne dont les initiales sont MT et qui l’a acceptée. Séduit et mis en confiance, ce dernier a envoyé des vidéos de sa nudité au faux profil. Ce qui fut le début de son calvaire. En effet, au moyen des menaces de diffusion de ces vidéos indiscrètes, on le poussait à payer une importante somme d’argent.
Dès qu’elle a été mise au courant, sa mère s’est rendue au Bureau Fédéral de son pays pour exposer la situation et porter plainte. Une demande de Coopération Policière Internationale a alors été transmise par le Bureau à la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité pour enquête en collaboration avec le Laboratoire Criminalistique Numérique (LCN).
L’enquête a démontré que les informations utilisées pour créer le compte et le mail impliqués appartenaient à EGN alias choco Pcs. Appréhendés et interrogés, ils ont tous reconnu qu’ils sont des arnaqueurs sur Internet avec le même modus operandi que la technique sus-décrite. Au terme de l’enquête, les criminels ont été présentés devant le Parquet pour répondre de leurs actes, assure-t-on.
Avec KOACI