Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Côte d’Ivoire : un smartphone en langues africaines pour analphabètes voit le jour

Crédit photo : 123rf

Facebook
Twitter
WhatsApp

De nouveaux smartphones voient le jour en Côte d’Ivoire. Généralement, pour utiliser un téléphone portable, il faut savoir lire et écrire. La plupart des fonctionnalités comme les appels, les messages, etc. constitue un véritable casse-tête pour les analphabètes.

Or, en Afrique, une grande partie de la population est analphabète. Bien que certains d’entre eux disposent de téléphone, ils sont obligés de demander constamment de l’aide pour pouvoir s’en servir.

C’est pour résoudre ce problème qu’une entreprise a décidé de commercialiser un nouveau type de smartphone. L’appareil comprend actuellement 50 langues africaines. Il suffit de parler dans l’une de ces langues pour que le téléphone réponde.

Par exemple, pour appeler son fils John, un papa peut dire au téléphone : “je veux appeler John” et le téléphone l’aidera à passer l’appel.

Le téléphone est super pratique et séduit déjà les Ivoiriens. En effet, l’appareil intègre 17 langues ivoiriennes, comme le baoulé, le bété ou le dioula. On peut se le procurer à 60.000 FCFA.

Selon le président de la société productrice du téléphone, le Béninois Alain Capo-Chichi, l’objectif est de pouvoir toucher près d’un milliard de personnes en Afrique. Pour atteindre ce but, l’entreprise veut inclure au total 1.000 langues africaines à son fonctionnement.   

Avec Tv5monde