Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Côte d’Ivoire : vers un retour de Laurent Gbagbo à Abidjan ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

« Ma Côte d’Ivoire bientôt, j’arrive ! » C’est la déclaration de l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, sur Facebook, annonçant ainsi son retour au pays après près de huit ans passés en exil.

Lire aussi : Tsévié Acte II : le PND au cœur de la cité

Le 11 avril 2011, sous les feux des avions et blindés français contre la résidence présidentielle ivoirienne, Laurent Gbagbo a été arrêté et déporté à la cour pénale internationale (CPI). Il sera déclaré non-coupable et acquitté près de huit années plus tard.

Malgré l’opposition de la procureure de la cour, Fatou Bensouda, Gbagbo sera libéré par la chambre d’appel. Désormais libre sous conditions, il vit en Belgique où il reçoit ses amis et camarades de lutte. Il prépare ses actions politiques futures et, bien entendu, selon ses proches, son retour en Côte d’Ivoire.

Sénégal : les premiers mots de Macky Sall après la formation de son nouveau gouvernement

Dans tous les cas, ce retour annoncé serait encore loin du présent. Car, les autorités de la Côte d’Ivoire conditionnent le retour de Gbagbo à des discussions préalables. De plus, la procureure de la CPI n’a pas encore dit si elle ferait appel ou pas. La route est encore jonchée d’embûches pour le fondateur du FPI ?