La démission de Patrick Achi n’a pas été une grande surprise, cela a confirmé les rumeurs. Aboudrahamane Cissé, jeune technocrate de 40 ans est l’un des probables successeurs du Premier ministre sortant, en cas de nomination du natif de la Mé à la vice-présidence de l’État de Côte d’Ivoire.
Aboudrahamane Cissé, un prétendant sérieux
Selon Africa Intelligence, le président Alassane Ouattara réfléchirait sérieusement au chamboulement de l’organigramme de l’exécutif ivoirien, en nommant un nouveau vice-président en remplacement de Daniel Kablan Duncan.
Ce poste est resté vacant depuis la démission inattendue en février 2O20 de l’ex-chef de file des dissidents du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), et président du PDCI-Renouveau.
Selon notre, source la « promotion » de Patrick Achi au poste de dauphin constitutionnel du président Ouattara, ouvrirait grandement la porte au jeune Aboudrahamane Cissé.
Née un 6 août 1981 à Abidjan-Treichville, ce brillant technocrate diplômé de l’école polytechnique de Paris, connu pour sa très grande discrétion, représente sans doute, l’avenir au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti du président Alassane Ouattara.
Alors qu’il n’avait que 32 ans, il est nommé ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du portefeuille de l’État, devenant ainsi le plus jeune membre du gouvernement ivoirien
En 2013, alors qu’il n’avait que 32 ans, il est nommé ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du portefeuille de l’État, devenant ainsi le plus jeune membre du gouvernement ivoirien. Il occupera ensuite le poste de ministre de Pétrole et des énergies renouvelables, après la démission de Thierry Tanoh du gouvernement.
Depuis mars 2021, Aboudrahamane Cissé occupe le prestigieux poste de secrétaire général de la présidence en remplacement de Patrick Achi, alors nommé Premier ministre. Outre Abdourahamane Cissé, Fidèle Sarassoro, directeur de cabinet du président Ouattara et Jean-Claude Brou de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), sont également des prétendants sérieux à la succession du Premier ministre, Patrick Achi.
Avec Linfodrome