Un coup de genou, de pied, un ballon envoyé un peu trop fort et maladroitement dirigé vers vos parties intimes ou testicules et ça y est, vous voilà reparti pour de longues minutes de cette souffrance accablante et beaucoup trop familière. C’est alors qu’on se pose toujours cette même question, pourquoi cela fait si mal ?
Tous les hommes ou presque ont déjà expérimenté cette sensation, mais peu savent l’expliquer. Pourtant, c’est tout simple : si votre scrotum est si douloureux quand on le frappe de plein fouet, c’est parce qu’il s’agit d’une véritable boule de nerfs.
« Le scrotum et les testicules sont plus ou moins un paquet de nerfs », explique le professeur Jamin Brahmbhatt, co-directeur d’une clinique spécialisée en urologie interrogé par Men’s Health. C’est pourquoi les hommes sont extrêmement sensibles à ce niveau de leur anatomie, pour le meilleur comme pour le pire.
Là où la gent masculine commence à s’inquiéter, c’est quand la douleur commence à remonter plus haut dans le corps et à se diffuser dans le ventre, donnant l’impression que les dommages reçus se répercutent dans notre organisme. De nouveau, ceci s’explique facilement par les scientifiques.
Le professeur Jamin Brahmbhatt poursuit : « Non seulement vous avez des nerfs dans cette zone spécifiquement, mais la douleur nerveuse rayonne vers d’autres parties du corps ».
Car oui, la sensation de mal au ventre, de remontée pouvant même se transformer en nausée sont tout à fait normales. “Plus particulièrement, il y a généralement de la douleur dans l’estomac, ce qui peut entraîner des nausées ou même des vomissements”, poursuit le docteur. “La connexion vient du développement de votre corps. Vos testicules commencent leur développement près de vos reins, établissant un nerf majeur qui part de votre abdomen pour atteindre votre scrotum.”
Ressentir de la souffrance au-delà de la zone touchée est donc parfaitement normal et la seule chose à faire est d’attendre que l’effet disparaisse de lui-même. Heureusement, cette douleur ne dure que très rarement plus de quelques minutes (certes, interminables sur le moment).
Bien que cet incident reste en général gravé dans votre mémoire pour la journée, la plupart du temps, il n’y a pas de complications à signaler par la suite. Cependant, si la douleur ne s’estompe pas au bout de 15 minutes après ce malencontreux événement, le médecin recommande d’aller consulter :
« Le message, c’est que vous ne devriez pas attendre si cela dure plus de 15 minutes. Sinon, cela pourrait conduire à la perte du testicule, et cela affecterait vos niveaux de fertilité et de testostérone, parfois même la fonction sexuelle ».
Source : Gentside