Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Coup de théâtre au sommet du G7 : l’Iran débarque à Biarritz à la surprise générale

Facebook
Twitter
WhatsApp

Il s’est posé ce dimanche 25 août à 14 heures 13 sur l’aéroport de Biarritz, à quelques kilomètres du sommet du G7. À la grande surprise des observateurs et alors qu’aucune rencontre avec un officiel de la République islamique d’Iran n’était au programme du sommet international, les autorités iraniennes ont indiqué que leur ministre des Affaires étrangères venait d’atterrir dans le sud de la France.

Lire aussi : Ministre sous la dictature de Yahya Jammeh, Fatou Bensouda peut-elle être inquiétée par la justice gambienne ?

Et ce à l’invitation de son homologue français Jean-Yves Le Drian qui l’a invité à venir poursuivre les concertations à Biarritz, comme l’indiquent des tweets de l’agence officielle iranienne. Fars News Agency qui précise également que le responsable iranien ne négociera ni ne rencontrera la délégation américaine au cours de sa visite à Biarritz.

“Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Moussavi, a déclaré venir poursuivre les consultations sur les récentes initiatives entre le Président de l’Iran et la France, à l’invitation du ministre des Affaires étrangères Français. Il est arrivé dans la ville du sommet des sept puissances. Aucune négociation n’interviendra entre la délégation iranienne et la délégation américaine”, est-il écrit.

Lire aussi [Vidéo] Le surprenant conseil écolo de la star du X, Afrocandy, au milliardaire nigérian Aliko Dangote

Autant d’informations confirmées par la présidence française quelques minutes après ces publications sur les réseaux sociaux. L’Élysée a effectivement indiqué que Mohammad Javad Zarif (au micro) rencontrerait le chef de la diplomatie française sans entrer en contact avec les Américains. “Aucune rencontre n’est prévue à ce stade”, précise-t-on.

Lire aussi : [Photo] Qui est Aïda Yombo, l’étudiante de la FASEG-UL, élue Miss Togo 2019

Arrivée surprise en pleine crise

Un coup de théâtre d’autant plus retentissant que le dossier explosif du nucléaire iranien est un des principaux points du sommet du G7, qui réunit plusieurs des acteurs de cette crise: les pays européens et le Japon, signataires de l’accord de 2015 encadrant les activités nucléaires de Téhéran, et les Etats-Unis qui ont dénoncé cet accord et infligé des sanctions économiques à l’Iran, provoquant une escalade de la tension dans cette région particulièrement inflammable.

Le président américain Donald Trump et les dirigeants européens continuaient dimanche de diverger sur ce point.

Lire aussi : Togo : quelques jours de congé pour le président Faure Gnassingbé

Après en avoir discuté longuement samedi soir lors d’un dîner informel avec ses partenaires, le président français a cru pouvoir annoncer avoir obtenu l’accord de tous -donc Donald Trump compris- pour parler à l’Iran d’une même voix. Mais le président américain a quelques heures plus tard démenti que les pays du G7 se soient mis d’accord sur un message commun à transmettre à l’Iran.

“Je n’ai pas discuté de cela”, a-t-il dit en réponse à des journalistes. Peu après, le président français s’est adressé à la presse pour tenter à nouveau d’aplanir les dissensions avec les Etats-Unis.