L’état de santé de la reine Elizabeth II âgée de 95 ans inquiète.
Ses soucis de santé relatifs à son grand âge l’ont déjà obligée à annuler plusieurs de ses déplacements, de quoi susciter des interrogations parmi les journalistes. Ils se demandent s’il n’est pas temps pour la reine de passer la main à son fils : le Prince Charles.
Mais la reine ne semble pas prête à laisser sa place. La raison ?
« Elle reste sensée, a la pleine capacité de ses moyens et se sent encore capable de régner », a confié l’historien David Feutry à 20 Minutes. Par contre, le journaliste Kevin Maguire dans Good Morning Britain pense autrement : « Son travail consiste à se rendre à ce genre d’événements, et là elle ne peut pas y aller. Soyons honnêtes, elle ne peut pas faire son travail ».
Abdication pour bientôt ?
Pour quitter le trône, Elizabeth II doit abdiquer, une décision qui donne lieu à des tonnes de démarches. « Les 15 pays dont elle est également souveraine »
« Je pense que ni la reine ni le prince de Galles, ne veulent traverser ce bourbier constitutionnel » , a indiqué Peter McNally, expert de la famille royale.
Mais, rapporte le Tribunal du Net, il existe une autre possibilité. La reine d’Angleterre peut « déclarer le prince de Galles prince régent » afin de pouvoir « prendre sa retraite sans abdiquer » , a révèlé Sean O’Grady, journaliste à The Independant. Cela lui permettrait de conserver son titre.
Mais, les Anglais ne semblent pas prêts à prendre le Prince Charles comme roi : « Le prince Charles incarne le 20e siècle, alors que les Anglais attendent du renouveau avec William qui est leur chouchou et qui est plus en prise avec le réel » , a indiqué l’historien David Feutry.