La plus grande raffinerie d’Afrique, celle d’Aliko Dangote, vient de suspendre ses ventes de carburant. Tout du moins, en naira.
La raffinerie Dangote a en ce sens notifié ses clients que cette mesure prenait effet ce dimanche 28 septembre 2025.
Pour justifier cette décision, l’installation de Lekki évoque un épuisement de ses allocations de brut libellées en monnaie locale.

Notons que la démarche entreprise par la raffinerie de l’homme le plus riche d’Afrique décision bouleverse la stratégie énergétique de tout le pays.
Et pour cause, le gouvernement d’Abuja misait sur cet accord d’échange brut-contre-naira pour réduire la pression sur le dollar et soutenir la monnaie nationale dans un pays où l’inflation dépasse 20%.
Un déséquilibre qui force la main de la raffinerie Dangote
« Dangote Petroleum Refinery & Petrochemicals a vendu des produits pétroliers en excès par rapport à nos allocations Naira-Brut et, par conséquent, nous ne sommes plus en mesure de maintenir la vente de PMS en naira à l’avenir », précise l’entreprise dans sa note aux clients.
La raffinerie traite 650 000 barils quotidiens, mais privilégie désormais ses exportations. Fioul, naphta et diesel partent vers l’Europe, l’Afrique de l’Ouest et les États-Unis, générant des devises fortes pour équilibrer les comptes de l’entreprise d’Aliko Dangote.
Les clients disposant de transactions en naira en attente peuvent demander un remboursement. Bref, la plus grande économie d’Afrique se retrouve confrontée à un dilemme : satisfaire le marché intérieur ou privilégier les exportations lucratives.
Une reprise conditionnée
Cette suspension intervient dans un contexte tendu pour le complexe industriel. Ce projet de 20 milliards de dollars fait face à des pressions croissantes après avoir annoncé des pénuries d’approvisionnement en brut et des déséquilibres de change.
Les analystes redoutent que cette mesure pousse davantage de distributeurs à s’approvisionner en dollars, accentuant la pression sur le naira.
Les autorités nigérianes tentent de juguler une monnaie affaiblie depuis les réformes des subventions énergétiques.
Les réserves en devises étrangères restent sous pression constante, notamment à cause des importations massives de carburant que la raffinerie Dangote était censée remplacer.
La société a finalement annulé la suspension temporaire initialement prévue pour dimanche 28 septembre, suite à l’intervention gouvernementale.