Coup de tonnerre dans le milieu de la manutention portuaire : le groupe Bolloré, qui avait été donné mi-octobre comme possible vendeur de ses ports africains par plusieurs médias , a annoncé lundi soir avoir signé un accord d’exclusivité et avoir reçu une offre de l’armateur suisse MSC, pour ses activités de transport et de logistique en Afrique, sur la base d’une valeur d’entreprise de 5,7 milliards d’euros.
Le groupe de Vincent Bolloré a accordé une exclusivité à MSC jusqu’au 31 mars 2022 en vue d’une promesse éventuelle d’achat. MSC (Mediterranean Shipping Company), fondé en 1970 mais aujourd’hui société de droit suisse, est l’un des tout premiers armateurs mondiaux, non loin du leader Maersk, et possède aussi d’énormes actifs dans les croisières.
Les armateurs de fret vont cette année réaliser des profits records avec leurs porte-conteneurs, à la suite de la flambée des prix de transport et des tensions générales sur la chaîne d’approvisionnement mondiale. Ils peuvent ainsi utiliser une partie de leurs montagnes de cash pour des acquisitions stratégiques et compléter leur panoplie. Et ce alors que la concurrence chinoise, singapourienne voire des autorités portuaires des pays du Moyen-Orient progresse. Le groupe français CMA-CGM, qui pourrait perdre une belle opportunité pour se renforcer dans les activités terrestres en complément du transport maritime pur, n’était pas joignable lundi soir.
Actifs en Afrique de l’Ouest
Les actifs concernés, logés dans Bolloré Africa Logistics, et non détaillés dans le communiqué, seraient les concessions d’environ 42 ports dont 25 à conteneurs , notamment en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Gabon ou encore au Congo, ainsi que des entrepôts et trois lignes ferroviaires opérées par le français en Afrique. En revanche, l’activité de transitaire (« freight forwarding »), désormais logée dans Bolloré Logistics, ne serait pas concernée. Plus rentable que la logistique internationale de Bolloré, la branche de logistique africaine reste plus petite en chiffre d’affaires , avec 2,1 milliards d’euros réalisés en 2020 et presque autant en 2021, sur un total de 24,1 milliards pour le groupe. Elle emploie plus de 28.000 personnes.
Contreparties de Bolloré Africa
«Le Groupe Bolloré a consenti une exclusivité au Groupe MSC jusqu’au 31 mars 2022 afin que ce dernier puisse, à l’issue d’une phase d’audit complémentaire et de négociations contractuelles, lui remettre, le cas échéant, une promesse d’achat. (…) La réalisation de la cession serait soumise à l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétentes ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics», précise le communiqué.
Alors que Vincent Bolloré s’apprête à passer la main à ses enfants à l’occasion du bicentenaire de son groupe, il tournerait avec une telle cession une page importante, entamée en 1986 en Afrique dès 1986 avec le rachat à Suez de la SCAC (Société commerciale d’affrètement et de combustible).
Le groupe de Puteaux affirme par ailleurs qu’il conservera quoi qu’il arrive une «présence importante» en Afrique, notamment via Canal+, présenté comme le premier opérateur de télévision payante en Afrique francophone et actionnaire important de MultiChoice, le leader de la télévision payante en Afrique anglophone.
Avec Les Echos