Le match opposant la Guinée au Maroc, censé se jouer ce lundi 6 septembre dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2022 pourrait ne pas se dérouler en raison du chaos actuel à Conakry. Les joueurs marocains sont en sécurité mais pour le moment bloqués dans leur hôtel.
En effet, un coup d’État a été opéré dans la capitale où un groupe armé a pris d’assaut le palais présidentiel du chef d’État, Alpha Condé réélu en 2020 pour un troisième mandat.
La situation est encore confuse sur place mais plusieurs coups de feu ont été entendus dimanche matin et plusieurs soldats présents dans la rue. La population s’est barricadée en attendant le retour au calme.
Les frontières fermées
Les Lions de l’Atlas «sont en sécurité et se trouvent actuellement dans un hôtel un peu loin de la zone de tensions», a déclaré à l’AFP un responsable de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Mohamed Makrouf.
«Les responsables marocains travaillent pour faire évacuer l’équipe aujourd’hui. Un avion est déjà à l’aéroport pour l’opération», a-t-il précisé.
Les putschistes ont pour le moment indiqué avoir dissous les institutions et fermé les frontières terrestres et aériennes du pays. Reste à savoir si les Lions de l’Atlas pourront quitter le pays dans les plus brefs délais mais la tenue du match semble logiquement bien compromise.
La Fédération marocaine de football est «en contact avec la FIFA pour savoir si le match sera reporté ou pas», a ajouté M. Makrouf, rapporte ouest france. La Confédération africaine de football ne devrait pas tarder à statuer.
Hakimi, Aguerd ou Boufal dans la sélection
Plusieurs joueurs du championnat de France sont concernés par la situation, neuf pour être précis. Hakimi (PSG), Aguerd (Rennes), Boufal (Angers) et Alakouch (Metz) côté marocain, Bayo (Clermont), Sow (Saint-Etienne) , Sylla (Nantes), Sylla (Toulouse) et Pogba (Sochaux). Ainsi que le Marocain Louza, né et formé au FC Nantes. La sélection marocaine est entrainée par Vahid Halilhodzic.