Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Coup d’Etat au Mali : appel des mutins à une transition civile et à des élections

Facebook
Twitter
WhatsApp

Tôt, ce matin du mercredi 19 août, les militaires mutins qui ont mené IBK à la démission ont appelé à une transition politique civile qui devrait conduire à des élections dans un « délai raisonnable ». 
Ils ont également fait l’annonce d’un comité national pour le salut du peuple. Ils ont par ailleurs déclaré que les accords internationaux seront respectés.

Coup d’état au Mali / Urgent : le président IBK et le Premier ministre arrêtés par les mutins

« Nous, forces patriotiques regroupées au sein du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), avons décidé de prendre nos responsabilités devant le peuple et devant l’histoire », a déclaré sur la télévision publique ORTM le porte-parole des militaires, le colonel-major Ismaël Wagué, chef d’état-major adjoint de l’armée de l’air.
Les forces telles que la Minusma (force de l’ONU) ou encore Barkhane, le G5-Sahel et la force Takuba « demeurent des partenaires pour la restauration de la stabilité ». « Tous les accords passés », notamment le processus d’Alger signé en 2015, seront respectés, a déclaré le porte-parole. 

Coup d’état au Mali : Qui est le Colonel Sadio Camara, le nouvel homme fort de Bamako

Le discours fait état de divers maux qui rongent le pays, dénonçant pêle-mêle le « clientélisme politique », la « gestion familiale des affaires de l’Etat », la « gabegie, le vol et l’arbitraire ». Aucune mention en revanche de l’avenir du président IBK ou des responsables arrêtés mardi.