Accusé de fomenter un coup d’Etat, l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, a renoncé à rentrer en Côte d’Ivoire le 23 décembre après six mois d’absence à l’étranger.
Dans les colonnes du JDD, l’ex-chef rebelle a démenti ces accusations d’insurrection, se disant victime d’une « manipulation, comme Lula au Brésil » destinée à l’écarter de la course à la présidence.
Depuis Paris où il est reparti après son atterrissage au Ghana la semaine dernière, Guillaume Soro s’est comparé au général de Gaulles à Londres lors de la Seconde Guerre mondiale, en indiquant vouloir organiser une « résistance politique » depuis la capitale française.

Après s’être rêvé en Macron, le v’la qui se prend pour le général de Gaulles. Le goumin n’est pas bien.
— Nathalie Yamb (@Nath_Yamb) December 29, 2019
Une déclaration qui a suscité un commentaire de l’activiste Nathalie Yamb sur Twitter. « Après s’être rêvé en Macron, le voilà qui se prend pour le général de Gaulles », a écrit Yamb avant d’ajouter « le goumin (l’échec, Ndlr) n’est pas bien ».
Pour rappel, Soro est sous le coup d’un mandat d’arrêt international. Ouattara avait mis en garde samedi contre toute tentative de déstabilisation du pays, quelques jours après l’émission dudit mandat d’arrêt contre Soro, un ancien allié devenu rival politique.