Ce dimanche 5 septembre, un coup de force a été mené en Guinée par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya. Celui-ci est à la tête du Groupement des forces spéciales de l’armée guinéenne.
Le président Alpha Condé a été destitué par une unité que lui même avait créée.
Quelques heures après le putsch, le colonel s’est exprimé à la radio-télévision nationale (RTG) pour annoncer l’arrestation d’Alpha Condé, la dissolution des institutions et la suspension de la constitution. Que faut-il savoir sur ce colonel ?
Mamady Doumbouya a été découvert par les Guinéens en 2018, à l’occasion du défilé militaire pour célébrer l’indépendance de la Guinée. Avec ses hommes cagoulés, ils firent un remarquable défilé, qui a attiré l’attention de plus d’un.
À l’époque, le Groupement des forces spéciales (GFS) avait pour mission de lutter contre le terrorisme. Mais plus tard, le Chef d’État a voulu faire de ces soldats, une unité de répression des manifestations dans le pays.
Mamady Doumbouya avait suivi sa formation à l’École de guerre à Paris. Il continua sa formation en Israël, au Sénégal et au Gabon. En ce qui concerne son expérience, le colonel a servi en Afghanistan, en Côte d’Ivoire et en République Centrafricaine.
Tout ce parcours lui a permis de détenir le titre du ”colosse au physique impressionnant”. Et c’est ainsi qu’il fut nommé à la tête du commandement de Groupement des forces spéciales.
Étant un homme ambitieux, il a commencé à susciter la méfiance des dirigeants guinéens. Il était suspecté d’avoir pour projet de prendre le pouvoir. Il était même soupçonné d’avoir une certaine relation avec Assimi Goïta, l’auteur du coup d’État au Mali.