Une coalition sud-américaine composée d’autochtones de la Jamaïque, du Belize, et des Bahamas a décidé d’évincer Elisabeth II de son trône.
Ceci intervient après que le prince William et sa femme Kate Middleton ont subi des critiques après leur tournée désastreuse dans les Caraïbes, à l’occasion du jubilé de platine de la reine. Ces groupes de locaux désirent écarter la reine dans ces trois nations au titre de réparation pour le rôle joué par le Royaume-Uni dans l’esclavage et la colonisation aux Caraïbes durant plusieurs siècles.
Dans un communiqué, la coalition menée par le Bahamas National Reparations Committee et l’Advocacy Network en Jamaïque, le peuple indigène maya du Belize a critiqué le voyage de William et Kate, qu’elle décrit comme :
« une soi-disant offensive de charme » allant « ’à l’encontre des besoins et des aspirations des peuples indigènes et des personnes d’origine africaine dans les Caraïbes ».
« Nous sommes unis pour condamner la sauvagerie de la Grande-Bretagne qui a réduit nos ancêtres en esclavage, l’indécence grossière de l’exploitation coloniale, la brutalité de ses exécutants, et les héritages durables de l’appauvrissement et des idéologies de l’ère coloniale qui ont endommagé et continuent d’endommager notre peuple, notre société et notre économie », ajoute-t-elle.
La procédure sera lancée dès la fin du séjour du duc et de la duchesse de Cambridge dans les Caraïbes. Le sentiment d’opposition à la couronne britannique a explosé quand la Barbade s’est détachée et est devenue une république. Une lettre a été adressée à la couronne par plusieurs composantes de la société jamaïcaine. Ce communiqué fait la lumière sur les points précis des motifs d’opposition avec la couronne.
Avec CloserMag