Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coup dur pour la Russie : la France annonce le gel des avoirs des oligarques russes

Crédit Photo : CNEWS

Facebook
Twitter
WhatsApp

La France a gelé les avoirs des oligarques russes pour un montant d’environ 938 millions de dollars.

“Nous avons immobilisé … 150 millions d’euros sur des comptes de particuliers, des lignes de crédit en France et dans des établissements français”, a déclaré le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire à la télévision française, alors que Paris frappe Moscou pour son invasion de l’Ukraine.

Par ailleurs, “nous avons immobilisé 539 millions d’euros de biens immobiliers sur le territoire français, correspondant à quelque 390 propriétés ou appartements et nous avons séquestré deux yachts (d’une valeur de) 150 millions d’euros.

Au total, c’est (presque) 850 millions d’euros d’actifs appartenant aux oligarques russes qui ont été immobilisés sur le sol français”, a-t-il ajouté.

La répression française signifie que les propriétaires sont incapables de vendre ou de monétiser leurs actifs.

Néanmoins, « elles ne sont pas saisies dans le sens où l’État en devient propriétaire et peut ensuite les revendre. Pour qu’il y ait saisie, il faut qu’il y ait infraction pénale », précise Le Maire.

“Les sanctions frappent durement la Russie, l’État, Vladimir Poutine”, a poursuivi Le Maire.

La France a mis en place un groupe de travail pour mettre en œuvre les sanctions de l’UE contre les oligarques russes ou proches du président Vladimir Poutine.

Il est chargé de trouver leurs actifs en France et d’identifier les propriétaires de comptes bancaires, de villas de luxe et de yachts, ce qui est une tâche compliquée en raison des nombreuses sociétés écrans utilisées pour dissimuler les identités.