Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coup dur pour les consommateurs ivoiriens : le prix du pain passe à…

Facebook
Twitter
WhatsApp

En raison du coût élevé de la farine de blé, les boulangers ont revendiqué l’augmentation du prix de la baguette de pain.

Aujourd’hui, il faut dépenser 150 Francs CFA, pour une baguette de pain pesant entre 193 et 228 g, et longue de 60 à 68 cm. Les autorités ont décidé de garder le prix de la baguette classique à 150 Francs CFA, mais de diminuer plutôt son poids à 174 g. Il est toutefois possible d’acheter un pain plus gros (232 g) qui coûte pour sa part 200 francs.

Pour de nombreux Ivoiriens, le pain est devenu une habitude alimentaire. Dans tous les quartiers d’Abidjan, il y a des boulangeries tous les 500 mètres.

C’est donc un autre coup dur porté aux consommateurs ivoiriens qui peinent à se remettre de l’inflation des prix des produits de première nécessité et de la hausse du prix du carburant. « La viande est chère, le pain est cher, la tomate est chère, l’oignon est cher. Donc, on fait comment ? » , se plaint cet Ivoirien.

Cette inquiétude n’est cependant pas partagée par tous les citoyens. Pour beaucoup d’entre eux, d’autres denrées de substitution peuvent servir d’alternative. « Le pain là, c’est pour les blancs », estime Jonas. « Pain café… Nooonnn ! Le pain là, n’est pas consistant. C’est si on dit que le prix d’attiéké a augmenté que ça sera palabre ! ». « Qu’il y ait du pain ou pas, c’est le garba en fait », ajoute Pierre.

Pour pallier au problème de flambée des prix, l’idée d’un pain composé de farines de manioc ou de banane plantain, est de plus en plus examinée. Ce pain local est dans sa phase expérimentale et pour le moment, les travaux en laboratoire ne sont pas concluants.

Avec DW