Le défenseur et champion du monde français Presnel Kimpembe, éloigné des terrains depuis bientôt deux ans à la suite d’une longue blessure, est entré en jeu ce mardi 4 février 2025 avec le PSG en 8ᵉ de finale de Coupe de France face au Mans (National), score final 2 buts à zero en faveur du club parisien.
Victime d’une rupture du tendon d’Achille en février 2023, après deux opérations, des rechutes et une longue convalescence, il rejoue ses premières minutes en défense centrale aux côtés de Lucas Beraldo.
Rentré à la 81ᵉ minute en remplacement de Willian Pacho, il porte le brassard de capitaine, donné par Achraf Hakimi.
Il a repris l’entrainement avec le groupe depuis octobre dernier, mais n’était pas convoqué par Luis Enrique, hormis pour le déplacement à Munich en Ligue des champions en novembre, sans figurer sur la feuille de match.
Présent sur celle du tour précédent de Coupe de France, il n’avait pas joué.
Lundi en conférence de presse, Luis Enrique avait simplement répondu “peut-être” à une question sur la possibilité de voir “Presko” jouer au Mans.
Avant le 16ᵉ de finale de Coupe de France, il avait ouvert la porte pour la première fois à un retour : “C’est un match idéal pour voir certains joueurs. Après avoir parlé avec Presnel, pour voir s’il se sent prêt à jouer, il se sent mieux, il a pu s’entraîner avec l’équipe au cours de ce mois.
C’est important d’échanger avec le joueur pour voir quel est son état. Il est prêt à aider l’équipe”, avait déclaré le coach en conférence de presse.
Cela a été finalement le cas ce mardi au Mans : il a été ovationné par les milliers d’ultras parisiens qui ont fait le déplacement et qui ont scandé son nom.
© AVEC AFP