Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coupe du monde 2018 : l’arbitre de la finale revient sur le penalty accordé aux bleus

Facebook
Twitter
WhatsApp

La France a bénéficié d’un penalty lors de la finale contre la Croatie le 15 juillet grâce à l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). L’arbitre revient un peu sur les circonstances dans lesquelles le penalty a été sifflé.

Coupe du monde 2018 : l'arbitre de la finale revient sur le penalty accordé aux bleus
Coupe du monde 2018 : l’arbitre de la finale revient sur le penalty accordé aux bleus

En effet, à la 34e minute, alors que le score est de 1-1, Nestor Pitana désigne le point de penalty après une main d’Ivan Perisic, après de longues secondes de réflexion face à l’écran de la VAR à l’entrée du couloir menant aux vestiaires.

Dans le journal argentin La Nacion, l’arbitre de la rencontre est revenu sur le coup de sifflet qui a ensuite permis à Antoine Griezmann d’inscrire le deuxième but tricolore.

“Ça a été une action rapide, poumpoum, rebond et Hernan (Maidana, son assistant) donne sortie de but. Je lui dis : ‘attends, attends.‘ Car je vois que Giroud et Griezmann réclament une main. Je le signale aux arbitres vidéo, qui me disent : ‘patientez, ne reprenez pas le jeu.‘ Puis ils me lancent : ‘on te suggère de voir le ralenti.‘ J’y vais, je vérifie et je donne penalty pour la France.

Les Bleus peuvent s’estimer chanceux sur ce coup-là : l’un des points de règlements de la VAR stipule en effet que les arbitres n’ont pas à réagir ou à être influencés aux protestations des joueurs sur le terrain…