>

Coupe du monde 2022 / Cody Gakpo : qui est ce jeune néerlandais d’origine togolaise qui a fait souffrir l’équipe sénégalaise ?

Partager l'article sur :

Bousculés par un Sénégal convaincant mais qui a perdu Abdou Diallo et Cheikhou Kouyaté sur blessure, les Néerlandais ont fait la différence en fin de match pour leur entrée dans la Coupe du monde (2-0).

Après deux matches à sens unique pour lancer cette Coupe du monde, l’opposition entre le Sénégal et les Pays-Bas devait offrir la première confrontation équilibrée de la compétition. Les Lions de la Teranga et les Oranjes ont bien été au rendez-vous pour livrer un duel intense qui devrait laisser des traces. 

Grâce à des buts tardifs de Cody Gakpo (84e) Davy Klaassen (90+9), les Néerlandais sont parvenus à arracher un précieux succès dans leur quête de la tête du groupe A.

Au delà du score, un homme s’est illustré tout au long de cette rencontre, charmant les télespectateurs. Il s’agit bien sûr de Cody Gakpo, qui a ouvert le compteur de sa sélection dans cette coupe du monde. Une occasion de se pencher sur sa biographie.

Né d’un papa footballeur togolais et d’une maman, joueuse de rugby, néerlandaise, Cody Gakpo a vu le jour un 7 mai 1999 à Eindhoven, aux Pays-Bas. Ses parents se seront rencontrés et sont tombés amoureux au Togo, en Afrique de l’Ouest avant de prendre leur vol pour ce qui sera désormais le pays de leurs enfants.

Vous l’aurez compris, la famille Gakpo entretient une relation particulière avec le sport. Le papa de la jeune star, Johnny Gakpo et son oncle Théo ont joué pour l’Entente 2 et l’équipe nationale du Togo avant de rejoindre l’Europe.

“J’ai fait le même quartier avec son Papa Johnny Gakpo. Son oncle Théo et moi étions en étroite relation depuis la Belgique jusqu’à présent. Son papa et son oncle ont joué pour l’Entente 2 et l’équipe nationale du Togo avant qu’ils ne partent pour l’Europe”, témoigne un proche de la famille approché par L-Frii.