Les Bleus et l’Albiceleste, qui s’affrontent aujourd’hui (dimanche 18 décembre 2022, Ndlr) en finale de la Coupe du monde 2022 pour un troisième titre mondial, se sont par le passé rencontrés à trois reprises lors d’un Mondial.
Le bilan avant ce choc des titans entre l’Argentine de Lionel Messi et la France de Kylian Mbappé est de deux victoires pour l’Argentine et une pour la France.
La Coupe du monde 1930
Les Bleus et l’Argentine se croisent pour la première fois de leur histoire le 15 juillet 1930 à l’occasion du Mondial organisé en Uruguay.
Le match se solda par un succès des Argentins (1-0), qui dominent les débats devant 23.000 spectateurs au Central Parque de Montevideo.
Bien que les Bleus soient éliminés dès la phase de poules, l’Argentine sera quant à elle battue en finale par l’Uruguay, le pays hôte, (4-2).
La main de Trésor : 1978
Nous sommes le 6 juin 1978, la France de Michel Platini affronte l’Argentine, chez elle, devant 71.000 spectateurs, en match de poule au stade Monumental de Buenos Aires.
Battue d’entrée par l’Italie (2-1), la France concède une nouvelle défaite (2-1), synonyme d’élimination, alors que son adversaire du jour décrochera sa première Coupe du monde.
Il s’agit, à ce jour, de la dernière défaite de la France contre une équipe sud-américaine lors d’une Coupe du monde.
Mondial 2018
Le 30 juin 2018, l’Albiceleste et la France sont opposées en huitièmes de finale de la Coupe du monde en Russie.
Les Bleus vont s’imposer au terme d’un match spectaculaire (4-3), une étape décisive dans la conquête de son deuxième titre.
Qui de l’Argentine de la Pulga et de la France du natif de Bondy décrochera une troisième étoile sur son maillot à l’issue de cette finale ?