Coupe du monde 2022 : la FIFA dévoile les innovations technologiques

À la pointe de la technologie, la Coupe du Monde de la FIFA 2022 met en place de nouveaux standards qui la différencie des autres tournois sportifs mondiaux. En effet, ce tournoi propose une série d’innovations au service d’une expérience de jeu augmentée.

Première nouveauté, le ballon connecté “Al Rihla“, produit par Adidas. Au sein du ballon officiel de la coupe du monde, se trouve un capteur d’unité de mesure inertielle (IMU) qui envoie 500 fois par seconde des données à la salle de visionnage pour détecter le plus exactement possible le moment où le joueur touche le ballon pour faire sa passe.

Douze caméras seront également placées sous le toit des stades pour suivre la position des joueurs et du ballon à chaque instant. Elles permettront de contrôler 50 fois par seconde jusqu’à 29 points de données sur les joueurs. L’objectif est de détecter avec précision la position de chaque joueur par rapport au ballon et voir si une partie du corps est en position de hors-jeu.

Les données transmises par le ballon et celles obtenues par les joueurs grâce aux caméras et des logiciels d’IA permettront aux arbitres vidéo de recevoir une alerte automatisée, fiable et rapide en cas de hors-jeu. Ils auront ensuite la charge de valider la décision et de la transmettre aux arbitres présents sur le terrain.

Tout comme pour les décisions de la VAR, le positionnement des joueurs sera transposé dans une animation 3D et diffusé sur les écrans géants du stade et à la télévision.

Avec Goal.com

Similaires