Entre les Bleus et l’Albiceleste, qui remportera le Mondial 2022 ? Il est pour l’heure difficile de le dire. Cependant, nous savons tout de même ce que va empocher le vainqueur et le malheureux finaliste de cette 22ᵉ édition de Coupe du monde.
Selon les annonces faites par la FIFA, le Vice-champion du monde va toucher un joli chèque de 28,9 millions d’euros (environ 19 milliards de FCFA). Le grand vainqueur du tournoi au Qatar empochera quant à lui le sacré pactole de 40,5 millions d’euros (approximativement 26,6 milliards de FCFA). De quoi donner le tournis.
Une enveloppe plus plantureuse que la précédente édition d’il y a quatre ans. En effet, la France qui s’était imposée face à la Croatie en Russie, avait rapporté 34 millions d’euros (un peu plus de 22,2 milliards de FCFA) à la fédération française de football.
Au total, la dotation de la FIFA pour cette édition de la Coupe du monde au Qatar s’élève à 429 millions d’euros (281 milliards de FCFA approximativement), répartis parmi les participants selon leur classement.
L’instance dirigeante du football honorera même ceux qui chuteront au pied du podium. Ainsi, la quatrième place touchera 24 millions d’euros (un peu plus de 15 milliards de FCFA).
La troisième place pour sa part recevra pour se consoler une prime d’un peu plus de 25 millions d’euros (environ 17 milliards de FCFA).
On se donne rendez-vous ce dimanche 18 décembre 2022 au Lusail Stadium pour ce choc des titans qui va opposer la France du natif de Bondy à l’Argentine de la Pulga.