Coupe du Monde 2026 : mauvaise nouvelle, les droits de douane de Donald Trump…

Coupe du Monde 2026 : mauvaise nouvelle, les droits de douane de Donald Trump...

Crédit Photo : Booska-P

Facebook
Twitter
WhatsApp

A neuf mois de la Coupe du Monde 2026, organisé aux États-Unis, au Mexique et au Canada, les fabricants de casquettes, bracelets, drapeaux ou chapeaux à l’effigie des sélections nationales devraient normalement être submergés de demandes.

En particulier ici, à Yiwu (est de la Chine), l’un des principaux centres mondiaux de production en gros de petites marchandises, qui attire des acheteurs venus du monde entier.

Un employé passe devant une pile de produits dans une usine qui fabrique des chapeaux et des écharpes à Yiwu, dans la province du Zhejiang, dans l’est de la Chine, le 18 septembre 2025

Mais les multiples rebondissements de la guerre commerciale Pékin-Washington, notamment l’incertitude persistante sur le montant des droits de douane que le président américain Donald Trump décidera finalement d’imposer sur les produits chinois, font hésiter les clients. Faute de visibilité, ils y réfléchissent à deux fois avant de passer commande auprès d’entreprises comme Yiwu Wells Knitting Product, où travaille Shang Yabing.

Dans les allées de l’usine, les ouvriers apportent les touches finales à une multitude d’accessoires sportifs. « On est dans ce secteur depuis plus de 10 ans et on fabrique des produits dérivés de la Coupe du monde pour presque chaque tournoi », explique M. Shang à l’AFP.

« Cette année, on a décroché des petites commandes. Mais les plus importantes, qui sont en attente, ne se sont pas encore concrétisées (…) C’est sûrement à cause des droits de douane américains », ajoute-t-il.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp