Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coupe du monde : après l’Afrique du Sud, bientôt un autre pays africain organisateur ? Le président de la FIFA vend la mèche

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le patron de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino, a salué l’organisation de la Coupe arabe des Nations au Qatar. Invité par la chaîne MBC1, le patron du football mondial n’a pas manqué de mettre en avant le succès de l’organisation de la compétition au Qatar. Un premier test réussi avant le Mondial 2022 dans le même pays.

Pour l’Italo-Suisse, l’organisation réussie du tournoi donne une idée sur la capacité de tenir ces événements d’envergure dans le monde arabe. « Il existe des pays arabes capables d’accueillir la Coupe du monde, comme l’Arabie saoudite, l’Egypte, qui a accueilli la Coupe d’Afrique des Nations, et le Maroc, qui a soumis un dossier de candidature pour accueillir la compétition », a déclaré Infantino au micro de MBC1. « Le monde arabe est impatient d’accueillir un événement majeur, et tous les pays mentionnés ont des stades distingués », a renchéri le patron du football mondial.

Infantino a déjà effectué quelques visites au Maroc où il a été impressionné par la qualité des infrastructures. « Je suis venu plusieurs fois au Maroc et j’ai pu constater non seulement la passion pour le football, mais également le sérieux du travail réalisé par la Fédération », avait-il dit lors de son dernier déplacement.

Le Royaume a déjà tenté à plusieurs reprises d’accueillir la Coupe du Monde : 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026. Il a à chaque fois échoué face aux États-Unis, la France, l’Allemagne, l’Afrique du Sud et le trio américain Canada-Etats-Unis-Mexique. Des pays mieux dotés en infrastructures et plus influents à l’échelle internationale.

Le Maroc s’est tout de même consolé avec la Coupe du monde des clubs à deux reprises, en 2013 et en 2014. Mais le Royaume ne renonce pourtant pas à son rêve d’accueillir un Mondial. Il a exprimé sa volonté de postuler pour l’organisation de celui 2030.

Par le passé, Infantino a même évoqué l’idée d’une candidature commune impliquant le Maroc, l’Espagne et le Portugal, des pays proches. Une piste plus à la portée des Marocains étant donné le nombre d’équipes qui disputeront le tournoi.