Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Coupe du Monde : Eto’o, Milla, Gyan Asamoah, Drogba…les meilleurs buteurs africains de l’histoire

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le début de la Coupe du Monde au Qatar se rapproche. En Afrique comme sur les autres continents, les sélections se battent pour décrocher un ticket et participer à la plus grande compétition de football de tous les temps dont les meilleurs buteurs africains sont les suivants.

1 – Gyan Asamoah (Ghana) – 6 buts

Buteur en 2006, 2010 et 2014, Gyan Asamoha est le meilleur buteur africain de l’histoire de la Coupe du Monde. En Afrique du Sud, il aurait pu entrer dans la légende avec un 7e but s’il avait inscrit ce penalty contre l’Uruguay et envoyé son pays en demi-finale de la Coupe du Monde.

2 – Roger Milla (Cameroun) – 5 buts

Légende, pendant longtemps, il a occupé la première place des buteurs africains de la Coupe du Monde. 4 buts en 1990 en Italie, un en 1994 aux États-Unis, Roger Milla a marqué le Mondial à 38 et 42 ans. Joueur africain du 20e siècle, il est le plus vieux footballeur à faire trembler les filets de ce tournoi qu’il a joué à trois reprises (1982, 1990 et 1994).

3 – Ahmed Musa (Nigeria) – 4 buts

Son doublé face à l’Islande en Russie (victoire 2-0 du Nigeria) est encore dans toutes les têtes des fans nigérians ou non, de football. Deux magnifiques buts qui succédant à ceux de l’édition de 2014 au Brésil, devaient porter Ahmed Musa au troisième rang des meilleurs buteurs africains de l’histoire de la Coupe du Monde. Une position qu’il pourrait améliorer s’il inscrivait deux autres buts ou plus au Qatar en 2022.

4 / 5 – Samuel Eto’o (Cameroun), Papa Bouba Diop (Sénégal) – 3 buts

En dessous de ce podium, arrivent deux prestigieux noms du football africain : Papa Bouba Diop et Samuel Eto’o. Une paire de Lions qui en une Coupe du Monde pour le Sénégalais (2002) et en 4 pour le Camerounais (1998, 2002, 2010 et 2014), ont inscrit 3 valeureux buts pour le football de leur continent. Avec une mention spéciale pour feu Bouba Diop, qui premier buteur du Sénégal à un Mondial, aura permis à son pays de jouer les quarts de finale en Corée du Sud et au Japon.

Refermé, le top 5 des meilleurs buteurs africains de l’histoire de la Coupe du Monde s’efface au profit d’une sixième place bondée de buteurs à 2 unités. 

La liste ci-dessous :

 Shaun Bartlett (Afrique du Sud)

 Benni McCarthy (Afrique du Sud)

 Salah Assad (Algérie)

 Abdelmoumene Djabou (Algérie)

 Islam Slimani (Algérie)

 François Omam-Biyik (Cameroun)

 Patrick Mboma (Cameroun)

 Wilfried Bony (Côte d’Ivoire)

 Didier Drogba (Côte d’Ivoire)

 Gervinho (Côte d’Ivoire)

 Arouna Dindane (Côte d’Ivoire)

 Abdelrahman Fawzi (Égypte)

 Mohamed Salah (Égypte)

 André Ayew (Ghana)

 Sulley Muntari (Ghana)

 Salaheddine Bassir (Maroc)

 Abdeljalil Hadda (Maroc)

 Abderrazak Khairi (Maroc)

 Daniel Amokachi (Nigeria)

 Emmanuel Amunike (Nigeria)

 Kalu Uche (Nigeria)

 Henri Camara (Sénégal)

 Wahbi Khazri (Tunisie)