>

Coupe du Monde / François Hollande : “Je ne me rendrai pas au Qatar” (vidéo)

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est la fièvre du moment ! Les rencontres dans le cadre de la Coupe du Monde 2022 au Qatar se profilent à l’horizon (20 novembre-18 décembre) et les fans du ballon rond ne tiennent plus en place.

Un engouement qui n’emballe pas l’ancien président français François Hollande. Il a prévu boycotter l’événement, comme il l’a révélé à l’occasion du festival “Demain le sport” lors de son allocution sur le thème de la diplomatie dans le sport, sans inviter d’autres à lui emboîter le pas.

“Sur la situation d’aujourd’hui, où il y a eu des informations sur ce qu’a représenté le chantier puis sur les entorses aux règles climatiques, il y a ce mouvement de boycott. Mais je ne peux pas demander aux joueurs de football de ne pas aller dans la compétition pour laquelle ils se préparent depuis des années”, a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : “la position qui dit  “n’y allez pas” me paraît intenable. Quant à la position de dire aux téléspectateurs “ne regardez pas”, heureusement que personne n’est derrière un téléspectateur pour savoir ce qu’il a à faire ou pas.

Enfin, compte tenu des conditions de ce que l’on sait des conditions de déroulement de cette compétition, climatiques et de la construction, si j’étais Chef de l’État, mais je ne le suis plus donc ma position est facile, je ne me rendrais pas au Qatar.”

Et d’ajouter : “Pour un tel pays, accueillir un tel événement était un objectif depuis des années. Il y a consacré de grands moyens. En décembre 2010, quand l’attribution a été annoncée, ça n’a pas créé de polémiques particulières.”