L’Argentine est rapidement devenu le premier sujet en vogue sur Twitter au Brésil, largement alimenté par les moqueries de fans qui admettent ouvertement qu’après les victoires de leur équipe, leur second plaisir en Coupe du monde est de voir l’ennemi argentin perdre.
Un tweet résumait ce sentiment: «Il y a trois choses qui apportent de la joie à tout Brésilien. 1. Barbecue 2. Vacances 3. Pleurs argentins».
Les supporters tiennent ici une forme de revanche pour la Seleçao, battue par l’Albiceleste en finale de la Copa America 2021, qui plus est à domicile dans le mythique stade du Maracana de Rio de Janeiro.
Mais d’autres supporters du Brésil, cité comme l’Argentine parmi les favoris potentiels, tempéraient leur enthousiasme. «Calmons-nous. Le Brésil joue, et il est favori», écrit l’un d’eux avant les débuts de la bande à Neymar jeudi contre la Serbie.
Et puis, il y a la douleur toujours vivace de l’humiliation, pas si lointaine, vécue par les Brésiliens à domicile lors du Mondial 2014 et la cinglante défaite 7-1 en demi-finale. «La défaite de l’Argentine a peut-être été un gros «zèbre», mais malheureusement pour nous, mieux vaut ne même pas se souvenir de notre plus grande honte, n’est-ce pas?» rappelle un twittos.