Dimanche, alors que l’Argentine était couronnée championne du monde après une finale mémorable contre la France, les médias occidentaux ont été critiqués pour leur racisme.
En effet, certains médias occidentaux ont choisi de s’attarder sur la façon dont l’émir du Qatar a drapé Lionel Messi dans un manteau arabe traditionnel appelé “bisht” au lieu de se concentrer sur la majesté du football dont le monde venait d’être témoin.
Plusieurs experts et journalistes ont fait des commentaires racistes et islamophobes.
Un bisht, également appelé aba ou abaya, est un vêtement porté dans le monde musulman qui représente le prestige, l’honneur, le statut. C’est un symbole d’une énorme réussite.
Porter un bisht est un honneur, un privilège rare, surtout s’il est porté par une personne de prestige comme le dirigeant du Qatar.
Mais pour une poignée de médias occidentaux, ce tissu prestigieux était un spectacle honteux.
Le Telegraph titrait : “L’acte étrange qui a gâché le plus grand moment de l’histoire de la Coupe du monde”, Fox Sports : “Absolument sinistre”, Yahoo Sports : “honteux”.
Mark Ogden, un journaliste d’ESPN, a écrit : “Toutes les photos sont gâchées par quelqu’un qui lui a fait porter une cape qui donne l’impression qu’il est sur le point de se faire couper les cheveux”.
Dan Walker, un présentateur de télévision, a tweeté : “Je parie que Mbappe est ravi d’avoir réussi à éviter l’étrange cape en maille avec une bordure dorée”.
Ces commentaires mettent en évidence le racisme et l’islamophobie dont les médias occidentaux ont tendance à faire preuve.