Selon un communiqué de la FIFA publié jeudi, l’instance prendrait les “mesures internes nécessaires” en réponse à une violation de la procédure de la Coupe du monde par un célèbre chef cuisinier qui aurait soulevé le trophée d’or sur le terrain.
Le chef, connu sous le nom de “Salt Bae”, est une célébrité de l’internet, immortalisé sur la toile par un meme.
Il est régulièrement vu en compagnie du président de la FIFA, Gianni Infantino, ou des joueurs argentins et a même posé pour des photos après leur victoire.
Le célèbre “Salt Bae” semble avoir réussi à accéder au trophée et à le brandir.
Le trophée est décrit par la FIFA comme un “emblème inestimable” destiné à n’être brandi que par un groupe très exclusif de personnes, telles que d’anciens champions de la Coupe du monde de la FIFA et des chefs d’État”.
“La FIFA est en train de mener une enquête pour déterminer comment des personnes ont été autorisées à accéder de manière excessive au terrain après la cérémonie de clôture au stade Lusail le 18 décembre”, a déclaré l’instance dirigeante du football international. “Des mesures internes adéquates seront prises”.
Pendant la Coupe du monde, le chef, qui possède un restaurant à Doha, était un invité régulier avec un accès VIP et a partagé des images et des clips vidéo sur les médias sociaux.
Après la séance de tirs au but de l’Argentine contre la France, on l’a vu attraper le bras de Messi sur le terrain pour attirer son attention. La légende du football est apparue furieuse dans la vidéo mais a ensuite posé pour un selfie que Salt Bae a posté sur Instagram.