Après la défaite en Supercoupe d’Espagne le 17 janvier dernier (2-3), le Barça tient sa revanche face à l’Athletic Bilbao (0-4), en remportant la Coupe du Roi ! Après une domination stérile en première mi-temps (0-0), les Barcelonais ont accéléré et ont dans un premier temps buté sur un très bon Unai Simon, décisif face à Antoine Griezmann (48e), Pedri (52e) et Sergio Busquets (53e).
Les Catalans ont été finalement libérés par l’ouverture de Griezmann sur un service de Frenkie De Jong (60e), buteur trois minutes plus tard d’une tête plongeante, sur un service de Jordi Alba (63e). Les Basques ont ensuite baissé les bras et ont encaissé coup sur coup un doublé de Lionel Messi (68e et 72e), servi respectivement par De Jong, l’homme du match, et par Alba.
Si le score final est lourd pour l’Athletic Bilbao de Marcelino (0-4), il est néanmoins logique du fait de la domination ininterrompue du Barça de Ronald Koeman. Avec ce premier titre de la saison, le Barça fait le plein de confiance et peut toujours espérer remporter la Liga. Actuellement, troisième, le club catalan est à seulement deux points de l’Atlético Madrid.
À noter que le FC Barcelone vient de remporter sa 31e Coupe du Roi, la 7e pour Lionel Messi, dont l’avenir en Catalogne est encore très incertain. Joan Laporta, le président barcelonais, doit espérer que ce titre, convaincra La Pulga, qu’une belle page reste à écrire avec son club de cœur.
Avec onzemondial.com