Les relations à distance demandent des efforts et des concessions. Depuis un moment, vous n’êtes plus épanoui·e dans votre couple. Vous vous demandez s’il est temps de rompre cette relation à distance. Voici quelques signes à surveiller avant d’envisager la rupture.
Vous avez de moins en moins d’attentions l’un pour l’autre
Avant vous aviez une plage horaire réservée à votre couple. Personne ne pouvait vous empêcher de skyper l’être aimé. Aujourd’hui, vous passez plusieurs jours sans voir la tête de l’autre. Certes vous envoyez quelques messages, plus par habitude que par envie.
Fut un temps, vous étiez adepte des surprises romantiques. Votre amoureux·se recevait au moins une fois par mois un colis rempli de cadeaux personnalisés, de petites attentions que lui seul pouvait comprendre et inversement. Maintenant vous vous contentez de cadeaux d’anniversaire que vous avez trouvé à la dernière minute. Autre signe inquiétant, vous n’économisez plus autant d’argent pour retrouver l’autre. Vous préférez vous faire plaisir et profiter de l’instant.
Vous n’êtes plus épanoui·e dans votre relation de couple
C’est bien simple, vous passez plus de temps à vous disputer qu’à profiter de votre relation de couple. Après avoir eu l’autre au téléphone, vous êtes triste et frustré·e. Dès que vous regardez ses stories, vous êtes jaloux·se de le voir passer du bon temps. Il peut être intéressant de vous demander si c’est la distance qui vous lasse ou la relation en elle-même.
Une relation à distance implique certains désavantages. Le manque, la solitude et l’incertitude peuvent être difficiles à vivre à certains moments. En revanche, si cette situation vous déprime constamment, ce n’est pas normal. Une chose est sûre : si la relation à distance vous procure plus de tristesse que de joie, mieux vaut en parler avec votre partenaire et envisager des solutions ensemble. Parfois, les concessions ne sont pas possibles et la rupture est inévitable.
Vous ne prenez pas le temps pour parler de vos problèmes de couple
Vous avez peur d’aborder le sujet, car vous avez peur de perdre l’autre. Même si tout n’est pas rose, vous vous êtes battu·es pendant des mois pour que cette relation à distance fonctionne et vous ne voulez pas tout gâcher. Mais un couple qui ne communique pas est un couple qui va mal et qui ne peut pas avancer.
De même, éviter d’évoquer vos problèmes de couple pour ne pas vous disputer n’est pas forcément une bonne chose. Cela engendre des non-dits et vous empêche d’avoir une discussion pour trouver une solution à vos soucis.
Vous espacez de plus en plus vos retrouvailles
Auparavant pour lutter contre le manque, vous fixiez d’emblée la prochaine date des retrouvailles en vous quittant. Désormais, vous vous voyez de moins en moins souvent et faites moins de projets ensemble. Vous réalisez que votre partenaire vous manque de moins en moins, même si vous avez toujours des sentiments pour lui/elle. Si vous et votre partenaire ne ressentez pas ce besoin vital de vous revoir, c’est peut-être le signe qu’il faut vous poser des questions sur votre relation.
Vous pensez de plus en plus souvent à rompre votre relation à distance
Aujourd’hui, penser à votre relation à distance vous rend triste. Vous avez l’impression d’être dans l’impasse et vous ne savez pas comment en sortir. Vous avez envisagé plusieurs fois de rompre. C’est bien simple, vous ne voyez pas où cette relation va vous mener et vous n’imaginez pas le futur à deux.
Si vous n’avez pas de plan pour l’avenir, pas de vision commune et pas de projets communs, une discussion s’impose pour savoir si vous êtes prêt·es à redoubler d’efforts ou si vous souhaitez mettre fin à votre relation amoureuse.