Un quart des salariés affirment être un jour tombés amoureux dans leur entreprise, selon un sondage OpinionWay réalisé à l’occasion de la 13e édition de « J’aime ma boîte ». Voici 4 conseils pour survivre à une histoire d’amour au bureau.
Comment gérer une relation amoureuse au travail ?
La formule consacrée « no zob in job » ne se vérifie pas toujours. A la question « Êtes-vous déjà tombé amoureux(se) dans votre boîte ? », 25% des sondés ont répondu oui, selon un sondage OpinionWay pour « J’aime ma boîte, Le Parisien Economie, RTL ». Les hommes sont plus sensibles aux charmes de leurs collègues : 29% d’entre ont déclaré être déjà tombé amoureux contre 21% de femmes. Parmi l’ensemble des répondants 7% ont même connu le coup de foudre.
Des chiffres qui laissent à penser que le monde de l’entreprise peut encore être agréable pour les salariés. À moins que ces relations servent à fuir une réalité déplaisante. Mais c’est là un autre débat… S’il n’y a rien de mal à se faire plaisir, une relation sentimentale au travail implique de prendre certaines précautions pour ne pas qu’elle nuise à votre carrière.
Stop aux rumeurs
Si vous ne souhaitez pas que toute votre entreprise soit au courant de votre aventure amoureuse, il faudra la jouer serré. Évitez les regards trop complices et continuez à déjeuner avec vos collègues plutôt qu’avec l’élu(e) de votre cœur.
Il y aura toujours une langue suffisamment bien pendue pour vous demander d’une voix mielleuse « alors comment cela se passe avec Camille ? » Coupez tout de suite court aux rumeurs en répondant que vous ne comprenez pas ce que cela signifie. Le timing de l’officialisation de cette relation appartient à vous seul, pas à vos collègues.
L’amour du risque au travail
Depuis les lois Auroux de 1982, votre patron ne peut pas vous empêcher de tomber amoureux d’un(e) collègue. Et encore moins de vous licencier ou de vous muter pour cette raison. Pour autant, si cette relation entraîne des comportements peu professionnels, gare à vous. Ce qu’en droit, on appelle des troubles caractérisés : scènes de ménages devant des clients, moments d’intimité volés sur le temps de travail, etc.
Carrière et amour font-ils bon ménage ?
En intégrant cette entreprise vous aviez un plan de carrière défini. Et puis patatras, vous êtes tombé amoureux(se) d’un collègue que vous auriez dû un jour diriger. Vous pouvez tout de suite oubliez votre évolution de carrière. Sauf à aimer les relations qui font mal, personne n’a envie d’être sous les ordres de son/sa dulciné(e). Réfléchissez bien avant de vous engager dans une relation durable. Même une relation courte risque de saper à jamais votre autorité.
Pensez déjà à la rupture
Difficile de sauver la face quand vous croisez votre ex-partenaire. Il faudra pourtant vous retenir et éviter les scènes devant vos collègues et les regards méprisants. Pas facile… Surtout si vous travaillez dans un bureau voisin sans possibilité d’aménager chacun des horaires différents. Dans un tel cas, l’un de vous devra certainement quitter l’entreprise. Mais si vous le pouvez, demandez à être muté dans un autre service.