Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Couple heureux : le top 10 des bons réflexes à avoir

Facebook
Twitter
WhatsApp

Février, mois de l’Amour. Qui n’a pas envie d’avoir un couple qui fonctionne ? Personne ! Mais pour y parvenir, il faut connaitre les petits ingrédients à apporter pour assaisonner sa relation. Retrouvez le palmarès des 10 habitudes simples à avoir pour raffermir son couple.

Se souhaiter «Bonne journée » le matin. D’abord, c’est plus agréable que «Ouais, c’est ça, à ce soir ». La consigne semble évidente, mais combien de fois se souhaite-t-on sincèrement «Bonne journée », en se regardant et en s’écoutant ? Et si on ne le se dit pas en couple, alors qui va nous le dire ? Qui va nous souhaiter du bien, comme ça, dès le matin, avant qu’on aille affronter la journée, hein ?

Se complimenter l’un l’autre. « T’es le plus beau, tu portes trop bien le casque de vélo », « T’es la plus forte, tu dessines trop bien les métiers au Pictionary », on exprime ses petites admirations et ses grandes joies. On n’hésite pas à valoriser et faire plaisir : les couples malheureux ne se font jamais de compliments.

Se tenir la main quand on marche. Ou au moins marcher côte à côte. Une dispense est évidemment envisageable dans les allées du supermarché le samedi, on n’est pas là pour faire passage à niveau.

Échanger des nouvelles dans la journée. Pas forcément une grande conversation, un déjeuner, un bouquet Interflora ou une missive enflammée. Juste un petit texto, « J’entre en réunion, mon chef a une nouvelle idée », « C’est moi qui ai remporté le Nobel de la Paix, je suis la plus forte (émoji lunettes soleil). C’est ce minimum d’infos qui permet de suivre l’évolution du conjoint au cours de sa journée, d’anticiper son humeur du soir et d’adapter les attentes.

Se la péter quand on est ensemble. Si je rase les murs et plonge sous une porte cochère à l’idée qu’une collègue nous croise dans la rue, je suis mal barrée. En revanche, si on travaille notre fierté mutuelle et rayonne au dehors, alors on rayonnera au-dedans.

Entretenir les contacts corporels. Hugs et câlins pour s’accueillir le soir en rentrant du boulot, tripotage intempestif pendant qu’il fait la vaisselle, main dans la main ou pieds sur les genoux dans le canapé… L’important est de conserver une connexion, ça envoie des ondes positives vers le cerveau.

Veiller à la ponctualité. Le retard, c’est le meilleur moyen de s’énerver et de se gâcher une soirée qui avait pourtant tout pour être chouette.

S’occuper des bobos de son conjoint. Oui, on l’écoute se plaindre et souffrir mille maux pour une angine. Oui, il nous apporte une bouillotte et une tisane au moindre rhume. On se soigne, on se soutient, on compatit.

Se coucher à la même heure. Ce n’est pas obligatoire tous les soirs, bien sûr, et si exceptionnellement, malgré l’heure, Kiki ne veut pas rater ce fabuleux documentaire sur les

facultés cognitives des corbeaux en milieu hostile alors que nous, non, on préfère ronfler un peu à la place, ça va. Mais dans l’ensemble, se coucher ensemble, c’est vivre ensemble, c’est la garantie d’un contact avant de s’endormir.

Se souhaiter une « Bonne nuit ». Un petit mot vaut mieux qu’un gros ronflement, la journée s’achève sur un échange bienveillant, post-folie sexuelle ou non, peu importe, mais deux mots qui disent « Je sais que tu es là à côté de moi et que toi aussi tu vas passer une nuit agréable et sereine » vont faire toute la différence. À noter : même si on s’est disputés, on se dit « Bonne nuit » – on se le grogne si on préfère, mais on se le souhaite. C’est une façon d’indiquer que les relations ne sont pas rompues.

Avec le magazine Cosmopolitan