Voici 5 examens médicaux que tout couple devrait passer avant le mariage.
Génotype : Cet examen permettra de savoir si l’un des partenaires ou les deux sont des faucilles (SS), des porteurs du trait drépanocytaire (AS) ou si leur génotype est normal (AA).
Le groupe sanguin : en refusant de se soumettre à ce test, les couples courent le risque, par négligence, de contracter une maladie appelée maladie hémolytique du nouveau-né qui selon les spécialistes, provoque des mort-nés et des fausses couches.
Test-VIH : Le VIH SIDA est une infection effrayante et le nombre de décès qu’elle provoque pousse les futurs mariés à vouloir connaître leur sérologie.
Il est toujours utile de savoir dans quoi on s’embarque avant de recevoir le choc de sa vie.
Indice de test de fertilité : Un test de fertilité permet de connaître le taux de fertilité d’une personne, c’est-à-dire de sa capacité ou non à pouvoir procréer par voie naturelle.
Les tests de fertilité masculins et féminins sont différents. Ils peuvent être réalisés à l’hôpital, en faisant une prise de sang, après avoir consulté un médecin.
Un dépistage MST :Cela peut se faire dans un laboratoire sur prescription médicale de votre médecin traitant, ou bien chez un gynécologue, dans les centres de dépistage ou encore dans les centres de planning familial.