La jalousie dans les couples est difficile à éviter mais il faudrait trouver l’équilibre entre une jalousie justifiée et une jalousie maladive, ce démon qui fait succomber les relations.
Comment discerner le sain du pathologique ?
Vilain défaut, la jalousie, mesurée et surtout justifiée est tout à fait acceptable, voire signe d’une relation en bonne santé. Mais lorsqu’elle empiète trop sur votre relation au point qu’elle confine parfois à la paranoïa… elle est pathologique ! Résultats ? Des amitiés brisées, des couples déchirés, des familles dévastées…
Pour la contrer, il faut d’abord savoir l’identifier. S’auto-analyser n’est pas aisé et certaines personnes, pourtant souffrant de jalousie maladive ne l’acceptent pas. Selon Michelle Baxo, spécialiste des relations amoureuses dont les propos ont été repris par le média Insider, “ce sont les sentiments d’une personne à l’égard d’elle-même qui sont à l’origine de la jalousie”. La jalousie ne révèle souvent rien d’autre qu’un manque de confiance en soi et une quête de validation.
Les premiers affectés !
Anxiété, angoisses chroniques, dépression… Les jaloux maladifs subissent en première ligne les conséquences de leur comportement destructeur. C’est pourquoi il est impératif de se poser une série de questions :
Fais-je preuve de jalousie maladive ? Cela peut passer par le fait de fouiller dans les effets personnels de l’autre, de ne pas supporter que votre partenaire ait des amis, qu’il ne consacre pas tout son temps à faire votre bonheur…
Comment résoudre le problème !
Ensuite, vient la question de savoir comment la combattre. Pour cela, il n’y a pas 36 solutions. La seule tient en un mot : communication. Confiez à l’autre vos doutes et vos inquiétudes afin qu’il vous rassure et vous épaule, sans pour autant faire peser sur lui une charge qui ne lui incombe pas.
Une fois votre confiance en vous reboostée, il est évident que ce comportement néfaste s’amoindrira. Dans le cas contraire, songez à consulter un spécialiste…
Avec Grazia