Même les couples les plus heureux se disputent parfois. Même si votre relation est paisible, il arrive que vous ne parveniez pas à vous entendre sur certaines choses.
Lorsque votre partenaire ne vous écoute pas, cela peut être frustrant. Malheureusement, de nombreux couples commettent l’erreur de se parler constamment par-dessus l’autre au lieu de se parler en cas de conflit.
Mais une communication efficace ne consiste pas à savoir qui crie le plus fort ; il s’agit de résoudre le conflit à l’amiable. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens de régler rapidement les conflits relationnels sans créer de fossé entre vous et votre partenaire.
Ne criez pas
Les partenaires qui maîtrisent l’art de la communication ont tendance à avoir davantage confiance. Par exemple, lorsque les choses s’enveniment dans une dispute, il peut être difficile de garder son sang-froid, mais lorsque vous maîtriserez cette compétence difficile, vous serez en mesure de régler davantage de conflits de manière amicale.
Non seulement les cris ne vous permettent pas d’écouter votre partenaire, mais ils peuvent également le blesser, surtout si vous vous résolvez à l’injure. Une communication claire est le secret des relations saines, alors faites une pause et réévaluez votre position avant de parler la prochaine fois que vous vous surprendrez à crier lors d’une dispute.
Apprenez à écouter
L’écoute est cruciale dans la résolution des conflits car elle vous aide à trouver les bonnes réponses. Ainsi, lorsque votre partenaire parle, ne soyez pas sur la défensive ; laissez-le finir d’exprimer ses sentiments et donnez la réponse appropriée en fonction de ce que vous avez écouté.
Vous devez également maintenir un contact visuel avec votre partenaire pour qu’il sache que vous êtes entièrement concentré sur lui et éviter d’être distrait par votre téléphone, la télévision ou tout autre gadget.
Abordez les différences au bon moment
Lorsque votre partenaire est déjà de mauvaise humeur, le fait d’évoquer des différends ne ferait qu’accroître sa colère, ce qui l’empêcherait de réfléchir correctement, voire de dire des choses qu’il ne pense pas. La résolution des conflits se fera en douceur si votre conjoint est alerte et de bonne humeur. Évitez d’aborder les différends lorsque votre conjoint est stressé, affamé, fatigué ou en colère.