Laissez-nous deviner. Vous rêvez de recontacter votre ex seulement depuis que vous êtes dans une période compliquée ? Vous vous sentez seul(e) et votre vie bat de l’aile ces temps-ci ? Depuis le début de la pandémie, vous vous isolez et vous sentez déprimé(e) ? C’est bien ce qu’on pensait. Dans ce cas, sachez que l’envie d’entrer en contact avec cet ex, n’est pas saine, alors même qu’elle vous semble irrépressible…
Ce n’est pas (que) nous qui le disons mais une étude réalisée sur 180 personnes par des chercheurs en psychologie aux Etats-Unis. Publiée dans la revue Journal of Social and Personal, cette étude a mené à la conclusion suivante : la raison expliquant cette volonté de revenir vers l’être anciennement aimé est la perte de confiance en soi et non l’amour véritable.
Une dépendance malsaine
Selon le Docteur Gary Lewandowski Junior, coach en relations amoureuses, “les participants qui avaient besoin de plus de réconfort et d’amour dans leurs relations (c’est-à-dire ceux qui ont un type d’attachement anxieux) avaient davantage envie de se remettre avec leur ex ». Pire encore, d’après ce type de personnes, seuls leurs partenaires donnaient un sens à leurs vies, ce qui est le signe d’une grande dépendance.
Alors, écoutez vos proches et les chercheurs américains : ne rappelez pas cet ex !
Avec Grazia