in

Couples : ces 15 signes précurseurs du divorce

Pour un couple marié, la plus difficile des décisions est sans doute celle de la séparation. Beaucoup de gens ont du mal à concevoir comment leur mariage, qui semblait normal, peut se terminer en divorce. Mais tout le monde peut voir venir le divorce, puisqu’il s’agit souvent de la dernière étape d’une série d’événements et de changements subtils qui ne passent pas inaperçu. Pour intervenir avant qu’il ne soit trop tard, voici 15 indications que votre couple est sur la mauvaise pente.

  1. Dépendance

Lorsqu’une personne développe une dépendance (alcoolisme, dépendance aux jeux d’argent, addiction à Internet…) qui devient une priorité par rapport au couple, une vraie discussion s’impose. Communiquer avec votre partenaire et faire preuve de soutien est utile, mais si le problème est ignoré, ou attribué à une autre cause, il risque de devenir un obstacle infranchissable dans la relation.

Nouveau rebondissement dans l’affaire de viol de Neymar

  1. Dépression

On a tous des mauvaises passes et tous les couples ont des hauts et des bas. Mais lorsque la dépression devient chronique, les conséquences peuvent être graves. Néanmoins, la dépression ne mène pas systématiquement au divorce. Sachez que la meilleure chose à faire pour sauver votre mariage et la personne atteinte, c’est de la soutenir et de l’encourager à consulter un médecin.

  1. Manque de communication

Être mariés ne signifie pas qu’on est toujours d’accord, mais si les différences d’opinions conduisent à des disputes régulières, il y a peut-être un problème. Les couples sont souvent réticents à parler de ça, convaincus que ça risque d’envenimer la situation. Mais si vous refusez d’en parler, cela signifie que vous n’avez plus la volonté de sauver votre couple. Trouvez le moment opportun pour évoquer ces problèmes dans le calme afin d’en identifier la cause.

  1. Accro au travail

Travailler douze heures par jour vous aidera peut-être à décrocher une promotion, mais ça risque aussi de vous coûter votre mariage, sans compter que ça donne l’impression que vous préférez travailler que de passer du temps en famille… Quelle que soit la raison de votre implication professionnelle, ne délaissez pas complètement votre époux(se).

  1. Voir tous ses défauts

Un mariage laisse entendre que vous acceptez l’autre tel qu’il est, quels que soient ses défauts et ses qualités. Or, après quelques années, il est normal de se lasser de certains défauts. Cependant, si vous commencez à comparer régulièrement votre époux(se) à quelqu’un d’autre, le problème est plus important que vous ne le pensez.

Vincent Cassel, le mari de la Franco-togolaise Tina Kunakey, intraitable sur l’avenir amoureux de sa fille

  1. Désir de perfection

Vous vous attendez à ce que votre partenaire ait toujours l’air impeccable ? Ça pourrait devenir pesant… Si vous le critiquez toujours parce qu’il n’a pas la bonne chemise ou la cravate qu’il faut, ou si vous lui dites tout le temps qu’elle met trop ou pas assez de maquillage, c’est que son apparence ne vous plait pas. Vous n’êtes peut-être plus heureux ensemble.

  1. L’ex refait surface

Si votre partenaire reprend contact avec son ex sans raison valable, c’est surement que ses sentiments refont surface, ou qu’il/elle est en manque d’attention.

  1. Déséquilibre

Un autre signe d’un mauvais mariage est lorsque l’une des parties en bénéficie davantage que l’autre. Le mariage va dans les deux sens et exige des efforts des deux côtés. Cela ne signifie pas forcément que vous devez lui offrir un cadeau de valeur égale à celui que vous avez reçu, ni que vous devez dépenser autant d’argent en sortant… Mais le jour où vous remarquez que votre partenaire devient un fardeau, ou qu’il/elle ne s’intéresse pas autant que vous à la relation, il faut réévaluer la situation.

  1. Jamais seuls

Inviter des proches à la maison de temps en temps est une bonne chose, mais si passer du temps avec votre époux(se) ne vous intéresse plus et que vous préférez avoir du monde tout le temps, c’est très inquiétant. Vous vous souvenez de l’époque où vous auriez abandonné le monde entier pour être tous les deux ? Quelque chose s’est brisé, il faut en parler.

  1. Pas de partage des tâches ménagères

Messieurs, ça vous concerne peut-être… Êtes-vous toujours devant la télé pendant que madame fait la cuisine et la vaisselle ? C’est un cliché, mais c’est malheureusement toujours d’actualité. Si l’un de vous fait tout dans la maison, votre couple n’est pas stable, et vous voiler la face n’empêchera pas le divorce.

Les 3 erreurs stratégiques de Renault-Nissan qui ont coûté cher à Carlos Ghosn

  1. Secrets au téléphone

La confiance, c’est indispensable, mais la méfiance inspire la méfiance. Si l’un de vous est ultra-sensible et secret avec son téléphone, c’est qu’il y a quelque chose à cacher. Y a-t-il quelqu’un d’autre, des textos qu’il ne faut pas voir ?

  1. Passion perdue

Les nuits torrides sont de l’histoire ancienne ? La plupart des couples ressentent une baisse de la passion qu’ils éprouvent après plusieurs années, ça n’a rien d’alarmant. Par contre, si vous êtes sans cesse irrité quand il/elle parle et que vous vous disputez constamment pour tout et rien, prenez du recul pour savoir si votre mariage a toujours du sens. Essayez de faire revivre la romance perdue pour vous rapprocher. Si rien n’y fait, vous avez un problème.

  1. Adultère

Si l’un de vous trompe l’autre, le problème est déjà grave. Les tentations existent des deux côtés, c’est évident, et des opportunités peuvent se présenter. Mais ceux qui agissent ne sont pas heureux en couple, ou ne considèrent pas leur relation assez importante. En général, l’adultère est la goutte d’eau qui fait déborder le vase dans un couple déjà bancal, et conduit au divorce.

  1. Problèmes financiers

Ceux qui disent que l’argent n’a aucune importance se voilent la face. Pas besoin d’avoir des millions pour être heureux en couple, mais si vous luttez chaque mois pour payer les factures, vous endommagez votre relation… surtout si une personne est plus responsable que l’autre. Si vous ne parvenez pas à contrôler vos finances, faites-vous conseiller par un spécialiste.

  1. En faire de trop

Faire votre possible pour rendre votre moitié heureuse est très honorable, mais abandonner tous vos désirs et vos envies, c’est trop. Si vous ignorez qui vous êtes dans l’espoir de faire durer le couple, vous risquez un trop plein de frustration voire même une dépression.

Avec MSN

Scott Glasgow, le féru du potentiel humain

Ce footballeur professionnel aurait été victime de magie noire, peu avant un match opposant son équipe au Bénin