L’intelligence ne semble pas être le meilleur atout à mettre en avant pour séduire un homme.
Selon une enquête sérieuse menée par des chercheurs de l’université de Buffalo et relayée par Marie France, les hommes auraient tendance à préférer les femmes moins intelligentes qu’eux, rapporte Grazia.
Faux “speed-dating”
Les participants à cette étude ont été soumis à un faux “speed-dating” à la suite duquel les hommes devaient classer les femmes en fonction de leur niveau d’attractivité. Résultat de cette première étape : il est apparu que les hommes préféraient les femmes au QI élevé.
Tests d’intelligence
Les hommes et les femmes devaient ensuite répondre à des tests d’intelligence. De nouvelles rencontres ont été organisées et étonnamment cette fois-ci les hommes se sont montrés plus distants avec les femmes qui avaient obtenu des résultats plus élevés qu’eux aux tests de QI.
Les hommes préfèrent les femmes moins intelligentes… La raison
Il y aurait une explication logique à cela, selon Lubomir Lamy, auteur de Psychologue des beaux et des moches.
La raison est simple : les hommes seraient intimidés par les femmes plus intelligentes et auraient donc “peur d’être rejetés par ces femmes de haute qualité”. Aussi ont-ils tendance à suivre des schémas classiques de “dominance dans le couple”, selon lesquels les ambitions d’une femme ne doivent pas dépasser celles d’un homme.
Une vision de la vie datée qui continue malheureusement d’influencer la société et ses choix. Pour déconstruire le système patriarcal, l y a encore du pain sur la planche.