Joe Biden a accusé ce dimanche 27 septembre, le président américain Donald Trump de vouloir installer au pas de charge une juge conservatrice à la Cour suprême uniquement pour pouvoir “éliminer” l’assurance-santé Obamacare en pleine pandémie.
Selon BFMTV, il a de nouveau réclamé que le Sénat ne se prononce pas sur la juge désignée le samedi 26 septembre par le milliardaire républicain, Amy Coney Barrett, avant l’élection présidentielle du 3 novembre. Donald Trump espère lui que la nomination de cette magistrate, appelée à remplacer la défunte juge progressiste Ruth Bader Ginsburg, soit validée par le Sénat avant le scrutin.
« Jamais dans l’histoire de notre nation un juge à la Cour suprême a été désigné et installé alors qu’une élection présidentielle est déjà en cours », a-t-il dit lors d’une brève conférence de presse à Wilmington, sa ville de l’Etat du Delaware. Le vote a de fait commencé dans plusieurs Etats.
Cour suprême : Donald Trump désignera sa candidate ce samedi 26 septembre
« Le président Trump tente depuis quatre ans d’éliminer l’Affordable Care Act », a ajouté Joe Biden au sujet de la loi d’assurance-santé adoptée lorsqu’il était lui-même à la Maison Blanche comme vice-président de Barack Obama.
« Maintenant, ce gouvernement pense avoir soudainement trouvé une faille avec la mort tragique de la juge Ginsburg », a-t-il dit.
Ruth Bader Ginsburg : Donald Trump veut la remplacer sans délai
« Nous sommes toujours au milieu de la pire crise sanitaire mondiale depuis un siècle, et pourtant l’administration Trump demande à la Cour suprême d’abroger tout l’Affordable Care Act », a encore dénoncé le candidat démocrate, estimant que cela risquerait à l’avenir de priver d’assurance maladie de nombreux malades qui auront eu le Covid-19.