Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Couverture médiatique en période électorale : la HAAC exhorte les journalistes à la vigilance

Facebook
Twitter
WhatsApp
Couverture médiatique en période électorale la HAAC exhorte les journalistes à la vigilance
Les officiels

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a entretenu les professionnels de la presse privée ce jeudi 29 novembre 2018 à Tsevié sur la couverture médiatique en période électorale.

Au cours de cette rencontre d’échange avec l’autorité de régulation, l’accent est mis sur le ‘professionnalisme’ des journalistes en ce qui concerne les couvertures médiatiques en période électorale.

Couverture médiatique en période électorale la HAAC exhorte les journalistes à la vigilance
Vue partielle des participants

La première communication animée par M. Zeus Aziadouvo, membre de la HAAC, porte sur les « Enjeux et défis des élections législatives et responsabilité sociale du journaliste ».

L’ancien patron de presse a exhorté les professionnels des médias à être fidèles aux principes de base du métier de journaliste. « La vérification et l’exactitude des informations diffusées, l’impartialité et la probité, la précaution et la pondération ainsi que le respect de la dignité de la personne humaine et la présomption d’innocence sont des valeurs qui doivent conditionner les écrits du journaliste en période électorale », a-t-il rappelé.

Couverture médiatique en période électorale la HAAC exhorte les journalistes à la vigilance
Vue partielle des participants

Il est à rappeler que le professionnalisme demande au journaliste de revoir les exigences de son métier, le respect du code d’éthique et de déontologie et c’est dans le strict respect de ces valeurs que le journaliste contribue au progrès social et participe à l’encrage démocratique.

Il en va également de la sauvegarde de la paix pendant les périodes électorales qui sont d’ailleurs assez sensibles et demandent que les informations soient traitées avec vigilance.

Outre cela, les professionnels des médias privés ont été outillés sur le cadre légal de la régulation des médias et la gestion d’une rédaction en période électorale.