in ,

Covid-19 : 270 millions de vaccins obtenus pour l’Afrique

Alors que la plupart des pays africains n’ont pas les moyens de financer l’immunisation de leur population face à la pandémie de coronavirus, un début de solution vient d’être trouvé. L’Union africaine a obtenu 270 millions de vaccins contre le Covid-19 pour le continent, a annoncé mercredi soir dans un communiqué l’Afrique du Sud, qui assure la présidence tournante de l’organisation.

Les vaccins, dont au moins 50 millions seront disponibles entre avril et juin, seront fournis par les laboratoires Pfizer-BioNTech, AstraZeneca et Johnson & Johnson. « Nous avons franchi une étape supplémentaire pour obtenir des vaccins de manière indépendante en utilisant nos propres ressources limitées », a souligné le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Des accords pour aider les pays africains à financer l’achat de ces vaccins ont été conclus avec la banque panafricaine Afreximbank (Africa Export-Import Bank) et la Banque mondiale.

L’initiative lancée par l’UA est distincte du dispositif Covax, de l’Organisation mondiale de la santé et de partenaires privés, pour un accès équitable aux vaccins. L’objectif de l’OMS est de fournir des doses pour jusqu’à 20 % de la population des pays participants avant la fin de l’année, le financement de ces vaccins étant assuré pour les 92 pays les plus pauvres du monde.



La semaine dernière, l’OMS a annoncé que ces derniers recevraient les premières doses entre fin janvier et mi-février.

Avec 20 minutes 




Ad Banque Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La Chine teste des routes intelligentes qui « parlent» aux voitures sans conducteur

Quiz ‘La Casa de Papel’ quel personnage de la série à succès es-tu

La Casa de Papel : l’incroyable somme payée par Netflix pour sauver la série