Ce jeudi 31 décembre, la chancelière allemande, Angela Merkel, a prévenu dans ses vœux du Nouvel An que la crise “historique” du coronavirus est appelée à se prolonger en 2021.
“Ces jours et ces semaines (…) sont des temps difficiles pour notre pays. Et cela va durer encore un bon moment”, a déclaré la chancelière dans son allocution qui était sa dernière car elle bouclera son quatrième et dernier mandat à l’automne 2021.
“L’hiver reste difficile”, a ajouté celle qui dirige depuis 15 ans la première économie européenne, qualifiant de nouveau la pandémie de “crise historique”. Longtemps considérée comme une “bonne élève” européenne de la gestion de l’épidémie, l’Allemagne a été frappée de plein fouet par la deuxième vague du coronavirus et a dû décréter un nouveau confinement partiel au moins jusqu’au 10 janvier.
“Les défis que nous pose la pandémie restent immenses”, a-t-elle insisté, remerciant la grande majorité des Allemands pour avoir respecté les consignes de réductions des contacts visant à lutter contre la propagation du virus.