Covid-19 : Anne Hidalgo annonce de nouvelles restrictions à Paris

En plus du confinement, de nouvelles mesures de restriction pour endiguer l’épidémie de Covid-19 vont être mises en place à Paris et en petite couronne, avec notamment la fermeture dès 22 heures « d’un certain nombre de lieux où il y a de la vente à emporter », a annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo sur BFMTV-RMC.

« On a de nouvelles restrictions sur Paris et la petite couronne décidées le mercredi 4 novembre 2020. Le préfet de police m’a demandée mon avis et j’ai donné mon accord », a indiqué la maire socialiste de la capitale, précisant que l’arrêté lui avait été soumis le mercredi 4 novembre 2020.

Dans le viseur de l’arrêté préfectoral, qui devrait bientôt être publié, certaines « petites épiceries », « supérettes », certains « débits de boissons », ou lieux de restauration à emporter, où des « attroupements » et des « débordements » ont été constatés après l’entrée en vigueur du confinement, rapporte Anne Hidalgo.

La journée de mardi a été marquée par un cafouillage gouvernemental sur le couvre-feu. Le porte-parole Gabriel Attal avait annoncé le retour de cette mesure pour Paris. Avant que Matignon ne démente, renvoyant une possible décision à la concertation avec la mairie de Paris, courroucée par cette annonce impromptue.

« Une journée d’agitation pour rien. La coordination avec la mairie de Paris a duré 48h mais au final on adopte la mesure qui était envisagée dès mardi. C’est bien un couvre-feu pour éviter les attroupements nocturnes », estime ce jeudi 5 novembre 2020 une source gouvernementale.

« Je ne sais pas si c’est un couvre-feu parce que ça ne concerne pas toutes les activités de la ville », a jugé plus tôt dans la matinée Anne Hidalgo. « En réalité ce que souhaite le préfet de police ce n’est pas un couvre-feu, c’est éviter les attroupements », a estimé la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (Libres!), qui a donné « tout (son) accord pour réguler les situations qui posent des problèmes sanitaire ».

source : leparisien.fr

Plan Togo Sommet

Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Togo : Assassinat du Colonel Bitala Madjoulba ; l’expertise de la France sollicitée