Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré ce mercredi 3 février 2021 que le vaccin russe contre le Covid-19, Spoutnik V, pourra être distribué en France s’il «correspond aux «normes scientifiques» et aux «exigences» européennes.
«Si Spoutnik est validé, homologué par l’Agence européenne du médicament et en France par la Haute autorité de santé, il n’y a aucun blocage pour qu’il soit diffusé, s’il correspond aux normes scientifiques et aux exigences de robustesse et de contrôle qui s’imposent en Europe», a-t-il dit sur la radio Europe 1.
«Les vaccins n’ont pas de nationalité. L’important, c’est d’avoir un médicament qui marche», a relevé le ministère français des Affaires étrangères.
Merkel favorable à l’utilisation du vaccin russe
La chancelière allemande Angela Merkel s’est déjà dite mardi ouverte, sous condition, à l’idée d’utiliser le vaccin anti-Covid russe en Europe, après la parution de résultats scientifiques positifs sur son efficacité et pour accélérer la campagne de vaccination.
Le vaccin Spoutnik V, sujet jusqu’ici à controverses, est efficace à 91,6% contre les formes symptomatiques du Covid-19, selon des résultats publiés mardi dans la revue médicale The Lancet et validés par des experts indépendants.
Avec Sputnik