Covid-19 : ce nouveau symptôme qui touche les yeux

La liste des symptômes liés à la Covid-19 semble s’allonger. Outre une fièvre supérieure à 37,5°C, une toux sèche ou grasse, une rhinorrhée (nez qui coule), des courbatures (myalgies), des signes respiratoires (douleurs thoraciques, essoufflement…) ou encore la perte du goût et/ou de l’odorat (agueusie/anosmie), selon les chercheurs de l’hôpital Fondation Adolphe Rothschild, l’œil ne serait pas épargné par le virus. Certains patients présentent une gène à la lumière, une conjonctivite et même la réthinopathie. Chez 129 patients atteints d’une forme sévère du virus ayant passé une IRM, ces examens se sont avérés anormaux.

“Un ou plusieurs nodules étaient rapportés à l’avant ou à l’arrière de l’œil, au niveau de la macule, précise le Pr Augustin Leckers, neurologue et auteur principal de l’étude. Au total, 8 de ces 9 patients ont été admis en soins intensifs”, détaille le Pr Augustin Leclerc, neurologue et principal auteur de l’étude publiée dans la revue Radiology, n’excluant pas une corrélation entre troubles visuels et comorbidités car parmi les 9 patients, 2 étaient diabétiques, 6 souffraient d’obésité et 2 d’hypertension artérielle.

Top Santé rappelle que, publiée dans le Journal of medical virology, une étude du printemps dernier portant sur 30 malades chinois hospitalisés pour la covid-19 montrait que l’un des patients souffrait de conjonctivite ; il avait des traces du virus dans le liquide lacrymal et le liquide conjonctival. “Cela suggère que le coronavirus peut infecter la conjonctive et provoquer une conjonctivite, et que des particules virales sont présentes dans les sécrétions oculaires”, soulignait l’AAO qui concluait que le coronavirus pouvait également se transmettre par contact aérosol avec la conjonctive.

Les chercheurs vont continuer à suivre ces patients ainsi que d’autres malades atteints de Covid sévère. Pour déterminer si les anomalies oculaires sont temporaires ou persistent dans le temps, ils passeront des IRM et des tests oculaires complets.

Plus d'articles
Cameroun : les terribles révélations d’Alexandre Song sur Samuel Eto’o