Le directeur du centre Gamaleïa, Alexandre Guinzbourg a énuméré dans une interview de divers groupes de personnes chez qui la production d’anticorps à la Covid-19 est plus faible.
Le microbiologiste a recommandé de ne pas boire d’alcool pendant la période de vaccination car cela aurait un effet négatif sur la production d’anticorps contre le virus. Il a expliqué que les patients pouvaient boire de l’alcool « raisonnablement ».
« Mais chez ceux qui boivent un demi-verre ou un verre de whisky par jour il est très difficile d’induire une réponse immunitaire protectrice. Pour ceux qui veulent se faire vacciner, il faut une campagne anti-alcool », a-t-il souligné.
Alexandre Guinzbourg a ajouté que la production d’anticorps était affectée par tout type d’alcool, y compris le vin et la bière.
« Par rapport à l’âge, la réponse de l’organisme au médicament est également influencée par l’âge des patients », a-t-il expliqué.
En effet, chez les gens âgés, les anticorps à la Covid-19 élaborés après la vaccination le sont plus faiblement que chez les jeunes. Cela s’explique par une réaction moins active du système immunitaire. Cependant, Alexandre Guinzbourg a souligné que les effets secondaires ne dépendaient pas de l’âge des patients.
Source : Sputnik