S’il n’y avait visiblement pas eu couac dans la livraison des vaccins contre la Covid-19 en France, des problèmes de livraison de seringues ont été relevés par plusieurs médecins. Ils s’alarment et font remonter l’information selon laquelle le protocole fourni par Pfizer n’est pas réellement respecté. Il est accompagné d’une aiguille inadaptée, souligne France Info.
« Pour les vaccinations, on a utilisé l’aiguille fournie par Santé Publique France, 25G, qui est une aiguille en sous-cutané. Cela ne respecte pas totalement le protocole de Pfizer puisque l’aiguille n’est pas de la bonne taille », indique le gériatre, Laurent Fignon contacté par RTL. Il a procédé à des vaccinations dans des Ehpad.
Dans un tweet, le gériatre, membre du collectif “Du côté de la science”, note que “plusieurs hôpitaux ont été livrés avec ces types de seringues pré-montées” tandis que d’autres ont reçu des aiguilles plus longues, de 25mm.
L’aiguille livrée dans certains hôpitaux serait trop coutre pour atteindre le muscle. Et si celle-ci est trop courte, le vaccin n’est pas fait en intra musculaire comme le recommande le protocole.
Mais que se passe-t-il alors ? En principe, le guide de vaccination français conseille d’utiliser des seringues de 23/25G (ce nom désigne le diamètre de l’aiguille). Reconnaissables par leur couleur orange elles ont pour la plupart une aiguille de 16 mm.
Aux États-Unis, les autorités sanitaires recommandent d’utiliser une aiguille dont la longueur varie entre 25,4mm et 38,1 mm selon la corpulence du patient.
À l’étranger, le vice-président américain Mike Pence, ou encore le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou ont été vaccinés au moyen d’aiguilles bleues, qui correspondent au modèle 23G, dont la longueur varie entre 25 et 30mm.
Avec RTL.